Irritable Bowel Syndrome (IBS)

Functional gastrointestinal disorders like Irritable Bowel Syndrome can be extremely uncomfortable because they are characterized by a range of unpleasant gastrointestinal symptoms. Some people can experience multiple symptoms which can vary in frequency and severity. They can also severely impact your quality of life. “Functional” means the bowel looks normal (i.e. no inflammation or lesions can be seen that might explain the symptoms) but does not function properly.

If you think you might be suffering from a Functional Digestive Disorder, make sure you visit your doctor.

Iberogast for the treatment of Irritable Bowel Syndrome

Irritable Bowel Syndrome

Irritable Bowel Syndrome (IBS) is one of the most common gastrointestinal disorders. Canada has one of the highest prevalence of irritable bowel syndrome (IBS) in the world – estimated 18% vs. 11% globally. 5 95. (Lovell et al. 2012)) Symptoms include abdominal pain, bloating, gas, stomach cramps and passing stools irregularly such as constipation and or diarrhea. IBS can be a major burden to sufferers, keeping them from enjoying their day to day routine. Even so, if you have medically diagnosed IBS, there is plenty you can do to keep the symptoms in check and live a life with fewer interruptions.

What is IBS and how is it diagnosed?

Patients with IBS often experience a range of symptoms. It’s usually based on ruling out other diseases. An irritable bowel is likely if indigestion issues are particularly present in the intestine, but aren’t triggered by inflammation, infection, intolerance to sugars, or any other causes. There’s a lot of overlap between IBS and Functional Dyspepsia (FD), so it can be difficult to clearly separate the two diseases when it comes to diagnosis.

To be diagnosed with IBS, you must have experienced abdominal pain or discomfort at least three days a month, for the last three months. You must also experience two or more of the following:

  • Feeling better after passing a stool
  • An onset of symptoms when the frequency with which you pass stools changes
  • An onset of symptoms when the appearance of your stools changes

If you think you might be suffering from IBS, make sure you visit your doctor as soon as possible. While IBS can be painful, it does not damage the colon or other parts of the digestive system, and does not lead to other health problems. IBS can be quite different in different people. Some people will suffer different symptoms to others, and their symptoms may change over time. For those suffering multiple symptoms one solution for these multiple symptoms is handy to have.

What causes IBS?

Iberogast for the treatment of Irritable Bowel Syndrome

The exact cause of IBS isn’t yet known. People with Irritable Bowel Syndrome tend to have organs (e.g. the colon) that are more sensitive to pain.

Gender, age, genetics, hormonal changes, medications, gastrointestinal infections and certain foods have all been linked to the development of IBS. Doctors and researchers also believe that psychological reasons like stress play a large part.

If you have medically diagnosed IBS, certain factors can ‘trigger’ symptoms or ‘attacks’, including:

  • Infection – an episode of inflammation of the gut may result in persistent bowel symptoms in people with IBS.
  • Food intolerance – some people, including those with IBS may experience impaired absorption of lactose (a sugar found in dairy and many processed foods), fructose or sorbitol (an artificial sweetener).
  • General diet – Low fibre diets can make constipation worse in some people with IBS.
  • Stress – Strong emotions, such as anxiety or stress, can affect the nerves of the bowel in people with IBS, triggering symptoms.
  • Medications – Certain medications (such as antibiotics, antacids and painkillers) can cause constipation or diarrhoea.

Is there a cure?

While there are effective treatment options to relieve the symptoms of medically diagnosed IBS, like Iberogast, unfortunatley there’s currently no cure for IBS. Treatments tend to focus on easing or relieving the digestive symptoms associated with the syndrome.

Changing your routine can make a difference too. You can begin to learn when symptoms tend to occur, such as when you eat certain foods like cabbages and onions, when you don’t do enough exercise, or when your under a lot of stress. You can then adapt your routine to help avoid triggering your IBS symptoms Working together with your healthcare professional can help decide the most appropriate treatment for your IBS symptoms.

IBS is a condition with multiple symptoms that can occur at the same time, and a treatment with a multi-targeted action, like Iberogast, can be effective at relieving the symptoms of IBS.

Tips for managing IBS:

  • Eat slowly and ensure food is chewed thoroughly and swallow carefully
  • Increase dietary fibre ( soluable or insoluable depending on your symptoms)
  • Drink plenty of liquids
  • Avoid foods that are known to trigger your IBS symptoms
  • Eat plenty of fruit, salad and vegetables
  • Use relaxation techniques to minimize stress
  • Exercise regularly
  • Get lots of Sleep
  • Consider Iberogast

Syndrome du côlon irritable

Les troubles gastro-intestinaux fonctionnels, comme le syndrome du côlon irritable, peuvent être extrêmement désagréables parce qu’ils se manifestent par un éventail de symptômes gastro-intestinaux incommodants. Certaines personnes présentent plusieurs symptômes dont la fréquence et la gravité peuvent varier. Ces symptômes peuvent avoir des conséquences graves sur la qualité de vie. « Fonctionnel » signifie que l’intestin semble normal (c.-à-d. qu’il n’y a pas d’inflammation ni de lésions visibles pouvant expliquer la présence des symptômes), mais il ne fonctionne pas correctement.

Si vous pensez avoir un trouble digestif fonctionnel, consultez votre médecin sans faute.

Iberogast, pour le traitement du syndrome du côlon irritable

Syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable est l’un des troubles gastro-intestinaux les plus courants. Le Canada a l’un des plus hauts taux de prévalence du syndrome du côlon irritable au monde – on l’estime à 18 %, comparativement à 11 % à l’échelle mondiale. 5 95. (Lovell et al. 2012) Les symptômes comprennent les douleurs abdominales, les ballonnements, les gaz, les crampes d’estomac et l’irrégularité, par exemple la constipation et la diarrhée. Le syndrome du côlon irritable peut être un fardeau important, empêchant les personnes atteintes de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Quoi qu’il en soit, même si vous avez reçu un diagnostic de syndrome du côlon irritable, il y a plein de mesures que vous pouvez prendre pour maîtriser vos symptômes et vivre votre vie sans être constamment dérangés.

Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable et comment est-il diagnostiqué?

Les patients atteints du syndrome du côlon irritable présentent souvent divers symptômes. Le diagnostic repose généralement sur l’exclusion d’autres maladies. Le syndrome du côlon irritable est probablement en cause si les problèmes digestifs touchent surtout l’intestin sans être provoqués par une inflammation, une infection, une intolérance aux sucres ou un autre déclencheur. Plusieurs symptômes de dyspepsie fonctionnelle et de syndrome du côlon irritable se chevauchent. Il peut donc être difficile de distinguer ces deux maladies quand il s’agit de poser le diagnostic.

Pour obtenir un diagnostic de syndrome du côlon irritable, il faut éprouver des douleurs ou une gêne abdominales au moins trois jours par mois, depuis au moins trois mois. Il faut également répondre à au moins deux des critères suivants :

  • Se sentir mieux après être allé(e) à la selle.
  • Présenter des symptômes lorsque la fréquence des selles change.
  • Présenter des symptômes lorsque l’aspect des selles change.

Si vous pensez avoir le syndrome du côlon irritable, consultez votre médecin dès que possible. Bien que le syndrome du côlon irritable puisse être douloureux, il n’endommage pas le côlon ni les autres parties du système digestif, et n’entraîne pas d’autres problèmes de santé. La manifestation du syndrome du côlon irritable peut être très différente selon la personne atteinte. Certaines personnes auront des symptômes différents de ceux des autres et qui changeront au fil du temps. Pour les personnes qui ont plusieurs symptômes, il est utile d’avoir une solution qui les soulage tous.

Qu’est-ce qui cause le syndrome du côlon irritable?

Iberogast, pour le traitement du syndrome du côlon irritable

La cause exacte du syndrome du côlon irritable n’est pas encore connue. Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable ont tendance à avoir des organes (p. ex. le côlon) plus sensibles à la douleur.

Le sexe, l’âge, la génétique, les changements hormonaux, les médicaments, les infections gastro-intestinales et certains aliments ont tous été liés au syndrome du côlon irritable. Les médecins et les chercheurs pensent également que la psychologie y joue un rôle important.

Si vous avez reçu un diagnostic de syndrome du côlon irritable, certains facteurs peuvent déclencher les symptômes ou les crises, dont les suivants :

  • Infection – Un épisode d’inflammation de l’intestin peut entraîner des symptômes intestinaux persistants chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.
  • Intolérance alimentaire – Certaines personnes, dont celles qui ont le syndrome du côlon irritable, peuvent avoir du mal à absorber le lactose (sucre qui se trouve dans les produits laitiers et dans bon nombre d’aliments transformés), le fructose ou le sorbitol (édulcorant artificiel).
  • Alimentation générale – Une alimentation faible en fibres peut empirer la constipation chez certaines personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.
  • Stress – Les émotions fortes, comme l’anxiété ou le stress, peuvent agir sur les nerfs de l’intestin chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, provoquant ainsi des symptômes.
  • Médicaments – Certains médicaments (comme les antibiotiques, les antiacides et les analgésiques) peuvent causer la constipation ou la diarrhée.

Peut-on en guérir?

Bien qu’il existe des options thérapeutiques efficaces pour soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable diagnostiqué par un médecin, dont Iberogast, il n’y a malheureusement pas de traitement permettant de guérir le syndrome. Le traitement a tendance à viser le soulagement des symptômes digestifs associés au syndrome.

Le fait de changer vos habitudes peut aussi avoir un effet positif sur votre état. Essayez de déterminer à quel moment vos symptômes ont tendance à se manifester, par exemple lorsque vous mangez certains aliments, comme le chou et l’oignon, lorsque vous ne faites pas assez d’exercice ou lorsque vous vivez beaucoup de stress. Vous pourrez ensuite adapter votre routine pour éviter de déclencher vos symptômes de syndrome du côlon irritable.

Collaborez avec votre professionnel de la santé pour l’aider à trouver le traitement qui vous convient le mieux afin de soulager les symptômes de syndrome du côlon irritable.

Le syndrome du côlon irritable est une affection qui peut se manifester par plusieurs symptômes en même temps. Un traitement a action multicible, comme Iberogast, peut donc être efficace pour soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable.

Conseils pour la prise en charge du syndrome du côlon irritable :

  • Mangez lentement, assurez-vous de bien mâcher les aliments et prenez soin d’avaler doucement.
  • Augmentez votre apport en fibres (solubles ou insolubles, selon vos symptômes).
  • Buvez beaucoup de liquides.
  • Évitez les aliments qui déclenchent vos symptômes de syndrome du côlon irritable.
  • Mangez beaucoup de fruits, de salade et de légumes.
  • Adoptez des techniques de relaxation pour réduire au minimum votre niveau de stress.
  • Faites régulièrement de l’exercice.
  • Dormez beaucoup.
  • Envisagez la prise d’Iberogast.